Formations Tertiaires

Formations Tertiaires

INTERNET,BUSINESS MÉDIA SOCIAUX

  • Construire et animer un site Internet

– Objectifs : Savoir utiliser les outils de construction d’un site internet

– créer, gérer les mises en formes et les templates – Optimisation de l’ergonomie et de la mise en forme.

  • Optimiser les outils de référencement

– Objectifs : Maitriser les outils de référencement naturel et payant

– Utiliser les mots clés et positionner son site par rapport aux requêtes.

  • Créer et animer une page Média Social

– Objectifs : Connaître – Comprendre et savoir utiliser les réseaux sociaux  – Savoir choisir les médias correspondant à sa cible – Créer des flux et du lien sur le web.

  • Marketing Digital

– Objectifs : Promotionner son offre via le web – Développer son image et sa notoriété, et créer un courant d’affaires – Capter et fidéliser des clients.

  • Intelligence économique du Web

– Objectifs : Savoir effectuer une veille concurrentielle – Étude de marché – Benchmarking  via le web.

  • Vendre sur Internet

– Objectifs : Créer ou utiliser un site marchand – Déployer une offre commerciale sur internet – Gérer des paiements et des stocks – Utiliser les plateformes de e-commerce existantes (style EBay).

  • Créer et déployer une application mobile

– Objectifs : Savoir créer  utiliser une application  sur  mobile IOS et/ou Android.

  • Créer une boutique en ligne

– Objectifs : Connaître les différentes solutions de e-commerce pour monter sa boutique en ligne – Concevoir rapidement un site e-commerce avec un logiciel libre et gratuit.

  • Concevoir votre newsletter

– Objectifs :  Créer une newsletter diffusée par e-mail – Transposer une lettre papier existante en une newsletter efficace – Concevoir et bâtir une ligne éditoriale et graphique pour la newsletter.

  • Créer des animations pour le web

– Objectifs : Réaliser des animations interactives, publiables sur le web avec Flash.

  • Optimiser le référencement naturel (SEO)

– Objectifs : Définir les critères de tris des moteurs de recherche – Définir sa stratégie de référencement naturel – Acquérir les techniques pour améliorer visibilité et référencement sur le Web – Acquérir les bases du référencement pour superviser un développeur/Intégrateur – Maîtriser les techniques avancées de référencement naturel – Intégrer le référencement naturel dans un projet de refonte de site Web.

  • Rédiger pour le Web

– Objectifs : Organiser l’information sur un site – Savoir rédiger pour le Web – Exploiter la richesse de l’écriture hypertexte – Optimiser les textes pour les moteurs de recherche.

  • Dreamweaver

– Objectifs : Créer ou modifier des pages WEB  sur un serveur internet avec Dreamweaver.

  • La Sécurité sur internet

– Objectifs : Planifier et mettre en œuvre une politique de sécurité, acquérir les compétences MCSA pour les informaticiens en charge de la sécurité.

  • HTML 5 – les bases

– Objectifs : Créer ou modifier des pages HTML – Découvrir les styles CSS et les nouveautés du HTML 5.

  • HTML5 et CSS3 – niveau 2

– Objectifs : Maîtriser les bases du HTML5 – Exploiter les ressources des CSS – Créer des pages web de qualité.

  • PHP

-Objectifs : Créer des pages Web dynamiques en PHP – S’initier à la gestion de base de données avec MySQL.

INFORMATIQUE BUREAUTIQUE

OFFICE 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013

  • Windows

– Objectifs : Maîtriser l’environnement Windows –  Comprendre les principes de l’environnement pour mieux gérer les ressources matérielles et logiciels.

  • Word

– Objectifs : Maîtriser les fonctions principales de Word pour produire des documents efficaces.

  • Excel

– Objectifs : Maîtriser les fonctions principales d’Excel.

  • Powerpoint

– Objectifs : Réaliser des présentations efficaces à l’aide de Powerpoint.

  • Access

– Objectifs : Comprendre les bases de données relationnelles, créer des tables, des requêtes, des formulaires, des états.

  • Logiciel AMADEUS Billetterie Voyage

– Objectifs : – Connaître l’interface et les principaux outils – Effectuer les réservations courantes – Maîtriser les opérations spécifiques comme l’échange d’un billet ou sa modification (etc.).

  • Publisher

– Objectifs : Maîtriser les fonctions PUBLISHER pour produire des documents professionnels.

  • Lotus Notes

– Objectifs : Composer et visualiser des documents dans une base de données. Gérer des messages notes. Utiliser LOTUS NOTES comme environnement de partage d’information.

  • Outlook

– Objectifs : Maîtriser l’ensemble des fonctions du logiciel.

  • Illustrator

– Objectifs : Maîtriser les potentialités du logiciel de conception graphique en utilisation courante.

  • Photoshop

– Objectifs :  Acquisition des techniques de traitement de l’image et des calques.

  • Quark X – Press 1

– Objectifs : Réaliser une mise en page incluant du texte, des images, des tableaux et des graphiques.

  • Flash

– Objectifs : Améliorer l’interactivité, enrichir et animer un site internet avec des animations vectorielles au format FLASH.

  • MS Project

– Objectifs : Maîtriser le logiciel de gestion de projets.

  • Autocad

– Objectifs : Maîtriser les fonctions d’Autocad, intervenir sur des documents Autocad existants et apporter des modifications.

  • Indesign intiation

– Objectifs :  Produire des documents mis en page avec Indesign, maîtriser ce logiciel de la création de pages aux feuilles de style.

  • Indesign perfectionnement

– Objectifs : Utiliser régulièrement Indesign, approfondir vos connaissances et améliorer vos méthodes de travail.

  • Visual Basic fondamentaux

– Objectifs : Créer des applications qui intègrent les principes de base de conception d’une interface utilisateur.

INFORMATIQUE THÉMATIQUE

Les fonctions PAO (Word)

– Utiliser les outils de présentation et les fonctions de dessins du logiciel Word, insérer des objets créés dans d’autres applications.

  • Les Graphiques (Excel)

Créer, mettre en page et modifier un graphique.

  • Les bases de données, les tableaux croisés (Excel)

– Créer une liste de données, ajouter, modifier, trier et rechercher des données. Créer un tableau croisé et un graphique dynamique.

  • La consolidation des données (Excel)

– Consolidation des données, des tableaux et des graphiques.

  • Surfer sur le net, envoyer et recevoir des mails

 

– Naviguer sur le réseau internet, trouver les sites, envoyer et recevoir du courrier électronique, utiliser le carnet d’adresse.

  • Outlook

– Maîtriser la messagerie, gérer le calendrier, les rendez-vous.

LES LANGUES

  • La pratique du téléphone en langue étrangère

Can I take a message ?

– Objectifs : Comprendre les phrases et expressions courantes – Prendre des messages – Reformuler pour mieux communiquer – Utiliser le vocabulaire spécifique aux communications téléphoniques – Laisser des messages clairs – Faire des réservations. (Hôtels, billets etc).

  • Optimisez votre communication orale et écrite

Good to hear from you again…

– Objectifs : Améliorer ses capacités d’expression orales et écrites dans les différentes situations professionnelles avec ses homologues anglophones ou d’autres s’exprimant en anglais – Parvenir à s’exprimer clairement et avec spontanéité lors d’entretiens en face à face ou au téléphone – Rédiger des documents professionnels courants.

  • Anglais, Italien, Espagnol de la communication (niv 1 : élémentaire)

– Objectifs : Consolider ses bases grammaticales – Consolider sa connaissance du vocabulaire de la vie quotidienne et des voyages

– Apprendre à lire et comprendre des informations simples

– Comprendre des messages courts à l’oral. – Pouvoir soutenir une conversation simple sur des sujets de la vie quotidienne ou dans des situations concrètes en voyage.

  • Anglais, Italien, Espagnol de la communication (niv 2 : intermédiaire)

Let’s move forward step by step

– Objectifs : Le niveau intermédiaire étant le plus fréquent, nous le divisons donc en deux niveaux différents avec des programmes pédagogiques différents mais complémentaires qui permettront aux stagiaires d’atteindre le niveau B2 du Conseil de l’Europe et donc de passer d’une maîtrise limitée de la langue à une maîtrise plus générale qui leur permettront de s’exprimer plus clairement.

  • Anglais, Italien, Espagnol de la communication (niv 3 : avancé)

  Tell me more about yourself

– Objectifs : Atteindre le niveau C1 du Conseil de l’Europe impliquant une bonne maîtrise de la langue – Comprendre les textes complexes et des productions orales sur des sujets relatifs à la vie sociale et professionnelle – S’exprimer avec assurance et précision sur des sujets variés – Passer ensuite au niveau C2 ce qui signifie que vous comprenez tout ce que vous lisez ou écoutez dans des domaines variés – Saisir les nuances de la langue et interpréter avec finesse des documents complexes – S’exprimer spontanément avec justesse et fluidité

-Argumenter sur des sujets complexes.

  • Anglais, italien, Espagnol du Tourisme

– Objectifs : L’étude de la langue adaptée aux besoins des professionnels du tourisme (accueil et gestion de la clientèle étrangère).

  • Anglais, italien ou espagnol pour les transporteurs

– Objectifs : L’étude des grands principes de la langues adaptée aux besoins des TIR (chauffeurs PL, chauffeurs d’autocars de tourisme…).

  • Anglais, Italien, Espagnol de la communication et des affaires

 – 6 niveaux de « débutant » à « avancé ».

  • Certificats de langues

– Validation des connaissances en anglais, espagnol, italien, allemand

– T.O.E.I.C BRIDGE, T.O.E.I.C, T.O.E.F.L etc…

COMPTABILITÉ - GESTION

LES LOGICIELS

  • Ciel Paie

– Objectifs : Connaître la structure générale du logiciel – Pouvoir paramétrer les éléments spécifiques – Acquérir une utilisation aisée du logiciel.

  • Ciel Compta

– Objectifs : Acquérir la maîtrise du logiciel.

  • Ciel Gestion Commerciale

 – Objectifs : Acquérir la maîtrise des fonctions de base du logiciel.

  • EBP Paie

– Objectifs : Connaître la structure générale du logiciel – Pouvoir paramétrer les éléments spécifiques – Acquérir une utilisation aisée du logiciel.

  • EBP Compta

– Objectifs : Acquérir la maîtrise du logiciel, le dossier, les opérations journalières, les traitements périodiques, les états, les traitements annuels.

  • EBP Gestion Commerciale

– Objectifs : Acquérir la maîtrise des fonctions de base.

  • Quadra Paie

– Objectifs : Acquérir la maîtrise des fonctions de base du logiciel

– Pouvoir paramétrer les éléments spécifiques – Acquérir une utilisation aisée du logiciel.

  • Quadra Compta

– Objectifs :  Acquérir la maîtrise des fonctions de base du logiciel.

  • Sage Paie

– Objectifs : Connaître la structure générale du logiciel – Pouvoir paramétrer les éléments spécifiques – Acquérir une pratique aisée du logiciel.

  • Sage Compta

– Acquérir la maîtrise du logiciel.

GESTION, COMPTABILITE, FINANCES

  • Principes de bases et plan comptable

– Objectifs : Etre capable de réaliser des opérations comptables de base : enregistrement des factures déclaration de TVA, rapprochements bancaires. Etre capable d’assurer un rôle d’interlocuteur auprès du service comptabilité ou de l’expert comptable.

  • Contrôle de gestion

– Objectifs : Situer le rôle de la gestion dans l’entreprise – Établir les coûts de revient analytiques – Déterminer et analyser les charges et les coûts – Mesurer les résultats prévisionnels.

  • Travaux de fin d’exercice

 – Objectifs : Etre capable d’effectuer des travaux d’inventaire et bilan.

  • La paie

– Objectifs : Maîtriser la comptabilisation des charges de personnel

– Établir les bulletins de salaire.

  • Recouvrement des impayés

– Objectifs : Vous souhaitez en amont prévenir le risque client et en aval faire face à un impayé.

  • La déclaration de TVA

– Objectifs : Comprendre les mécanismes de la TVA – Connaître les cas complexes de la TVA – Être capable de remplir l’imprimé de TVA.

  • Analyse financière et outils de gestion

– Objectifs : Situer le rôle de la gestion dans l’entreprise – Établir les coûts de revient analytiques – Déterminer et analyser les charges et les coûts

– Mesurer les résultats prévisionnels.

  • Initiation à la fiscalité

– Objectifs :  Etre capable de réaliser des opérations comptables de base : enregistrement des factures, déclaration de TVA, rapprochement bancaire, être capable d’assurer un rôle d’interlocuteur auprès du service comptabilité ou de l’expert comptable.

  • Gestion de trésorerie

– Objectifs : Acquérir une méthodologie – Maîtriser les techniques pour établir des prévisions de trésorerie fiables et optimiser ses ressources financières.

  • Comptabilité analytique

– Objectifs : Maîtriser les différentes techniques de calcul et d’analyse des coûts et des prix de revient.

  • Business plan

 – Objectifs : Concevoir un plan de développement complet argumenté et viable.

  • Tableau de bord pour managers

– Objectifs : Concevoir le tableau de bord de son activité, exploiter efficacement les indicateurs clef et assurer un suivi régulier.

  • Comptabilité pour non comptables

– Objectifs : Savoir comptabiliser les opérations courantes – Découvrir le compte de résultat, le bilan et l’organisation comptable – Utiliser le plan comptable général – Déterminer l’imputation comptable.

  • Analyse et gestion du risque fournisseur

– Objectifs : Développer un comportement proactif d’anticipation et de management des risques – Élargir la vision des risques majeurs à chacune des étapes du processus Achats et la manière de les traiter – Mettre en œuvre les outils de prévention et de Management des Risques à l’Achat.

  • Gestion administrative du personnel – Niveau 1

– Objectifs : Maîtriser les étapes indispensables de la gestion quotidienne du personnel, en conformité avec la loi, dans les délais et avec les bons outils, de l’entrée du salarié jusqu’à son départ – Répondre aux questions les plus courantes des salariés – Mettre en place une organisation efficace.

  • Gestion administrative du personnel – Niveau 2

– Objectifs : Respecter le calendrier des obligations sociales – Établir et modifier les contrats de travail – Bien remplir les obligations contrôlables par l’inspecteur du travail – Assister le DRH dans la gestion au quotidien des représentants du personnel – Gérer efficacement la rupture du contrat de travail pour motif individuel.

  • Maîtriser les risques de ses opérations à l’international

– Objectifs : Mettre en place une culture de management des risques à l’international – Identifier, évaluer, traiter et maîtriser les risques liés à des opérations internationales – Intégrer le pilotage des risques internationaux dans le management.

  • Finance pour dirigeants

üObjectifs : Maîtriser les principaux concepts financiers – Orienter l’action financière, et prendre les bonnes décisions – Communiquer efficacement avec son directeur financier – Dialoguer efficacement avec les partenaires financiers – Mener une analyse financière – Savoir lire la prévision financière à MT.

  • Finance pour non-financiers

– Objectifs : Comprendre la logique de construction du compte de résultat et du bilan – Comprendre les mécanismes financiers de l’entreprise et les indicateurs financiers de performance – Évaluer la santé financière d’une entreprise à partir de l’analyse financière – S’initier au tableau de flux.

SÉCURITÉ

  • Le Système HACCP

– Objectifs : Acquérir, entretenir et perfectionner des connaissances professionnelles dans tous les métiers de bouche, la grande distribution, les produits frais – Acquérir des capacités nécessaires à la maîtrise des règles fondamentales de la sécurité et de l’hygiène sur les personnes et les aliments dans le cadre de la protection de la santé publique – Acquérir ou revoir ses connaissances sur le système HACCP : son origine, les divers changements et les raisons de son application – S’informer de la législation en vigueur sur le plan de la CEE, apprendre à appliquer les savoirs, les techniques théoriques nécessaires à la maîtrise de la prévention et de la sécurité dans le cadre de la protection de la santé.

  • Geste et posture manutention manuelle

– Objectifs : Etre capable d’acquérir les bases d’un geste et d’une posture adéquats, afin de diminuer les risques d’accident et de réduire la fatigue.

  • Sécurité incendie – évacuation

 – Objectifs : Apporter les connaissances minimales pour permettre au personnel pompier d’étage de prévenir les incendies, d’intervenir efficacement sur un début d’incendie et mettre en place une évacuation.

  • Sauveteur secourisme du travail

– Objectifs : Donner au personnel la formation nécessaire en vue d’acquérir et de pratiquer, suite à un diagnostic approprié, les gestes élémentaires de secourisme en attendant l’arrivée des secours organisés.

  • Préparation habilitation électrique

– Objectifs : Rappeler les points fondamentaux et mettre à jour les connaissances des personnes habilitées, définir l’étendue des tâches et secteurs autorisés – Permettre aux personnes concernées d’opérer en sécurité sur tout ou partie d’un ouvrage en exploitation mis hors tension par un rappel des consignes de sécurité, permettre à chacun des techniciens, l’appropriation de la maîtrise des risques professionnels.

  • Prévention des Risques liés à l’Activité Physique PRAP

– Objectifs : Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique (à partir des indicateurs statistiques et des connaissances anatomiques) – Identifier les éléments déterminants des Gestes et Postures liés aux situations de travail – Repérer dans son travail des situations pouvant nuire à la santé – Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents – Proposer les améliorations et participer à leur mise en œuvre.

  • Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes 1er degré

– Objectifs : Acquérir les connaissances nécessaires pour assurer les missions d’agents de sécurité incendie et d’assistance aux personnes dans les Etablissements recevant du Public (ERP) et Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

  • La pénibilité au travail

– Objectifs : Connaître les exigences de la réglementation en matière de pénibilité au travail – Identifier et évaluer les facteurs de pénibilité dans son entreprise – Savoir mettre en œuvre une démarche de prévention de la pénibilité – Conduire le diagnostic préalable des situations de pénibilité – Intégrer la pénibilité dans le Document Unique des Risques Professionnels – Savoir élaborer les fiches individuelles d’exposition aux facteurs de pénibilité – Mettre en place les comptes personnels de prévention de la pénibilité (C3P).

TRANSPORT

  • Sécurité routière

– Objectifs : Modifier le comportement des conducteurs – Prendre en compte la sécurité sur le plan routier – Sensibiliser aux dangers et aux différents aspects de la sécurité – Diminuer l’exposition aux risques routiers – Thèmes abordés : Vision, vitesse, placement, priorité, accidents, sanctions, réglementation.

  • Réglementation Européenne

– Objectifs : Être capable de repérer la réglementation  – Maîtriser les procédures et les obligations douanières – Limiter les risques juridiques liés aux opérations d’import/export.

  • Organisation du Transport

 – Objectifs : Comprendre les métiers et les flux de transport  – Connaître la législation propre au transport  – Connaître les autorisation du transporteur, les contrats et documents de transport – Mise en place de la qualité de service.

  • Le contrat de transport

– Objectifs : Connaître les bases du contrat de travail, durée du travail, temps de repos, réglementation.

  • Chronotachygraphe

– Objectifs : Maîtriser les domaines règlementaires, administratifs et techniques sur l’utilisation du Chronotachygraphe numérique – Mettre en œuvre la règlementation européenne  – D’utiliser sans difficulté les nouveaux Chronotachygraphe.

RESTAURATION, HÔTELLERIE

  • Accueil dans l’hôtellerie / Restauration

 – Objectifs : Connaître les attentes du Client – Anticiper l’accueil et préparer les informations à communiquer lors de l’arrivée – Gérer la relation Client à la perfection pour faire vivre le rêve en dépassant le simple service – Traiter rapidement une réclamation hôtelière en respectant le cadre convivial de l’établissement – Adapter son accueil à chaque nationalité grâce à la connaissance des différences socioculturelles.

  • Technique de vente en Restauration / Hôtellerie

 – Objectifs : Maitriser les  techniques  de ventes en restauration, et la gestion de la relation client – Développer le CA du point de vente et la satisfaction client – Savoir communiquer, gérer les réclamations – Adopter une posture et un discours adapté.

  • Management d’équipes de Restauration / Hôtellerie

 – Objectifs : Développer un projet d’équipe – Se positionner en chef d’équipe – Stimuler l’équipe et lui donner des objectifs – Développer les connaissances de la communication – savoir adapter son comportement à ses interlocuteurs pour atteindre un objectif défini – Savoir se positionner dans sa fonction d’encadrant selon les attentes de la Direction – Acquérir les savoir-faire ou outils pratiques pour développer sa capacité à animer et gérer une équipe.

  • Concevoir et animer des ateliers culinaires

 – Objectifs : Entifler et se positionner au sein du champ « alimentation et santé » – Définir des objectifs et élaborer une palette d’animations adaptées – Réaliser des fiches techniques et des référentiels d’activités – Être en mesure de concevoir et d’animer un atelier cuisine – Identifier comment évaluer et valoriser des animations.

ECONOMIE SOCIALE

  • Contrôle de gestion dans les associations et les organisations à but non lucratif : méthodes et outils

 – Objectifs : Réussir la mise en place du contrôle de gestion dans le contexte d’une association ou d’une organisation à but non lucratif

– Déterminer les indicateurs clés et produire le tableau de bord

– Coordonner la construction et le suivi du budget – Analyser les coûts, la performance et l’utilisation des ressources.

  • Méthodes et Outils de Gestion Budgétaire dans les Associations

 – Objectifs : Comprendre les enjeux de la mise en place et du suivi de budgets au sein de son organisme.

  • contrats et payes des animateurs

 – Objectifs : Connaître le dispositif – Réaliser des payes d’animateurs techniciens et professeurs – Connaître et maîtriser les obligations sociales spécifiques – Savoir gérer les modifications des contrats

– Initiation au paramétrage des logiciels de paye.

  • La Gestion Juridique des Associations

 – Objectifs : Connaître les points clefs du droit des associations pour tenir les assemblées et les autres réunions – Rédiger les statuts et veiller à leur évolution.

  • La Gestion Fiscale des Associations

 – Objectifs : Connaître le régime fiscal des associations pour améliorer leur gestion – Mesurer ses conséquences fiscales et retenir la meilleure solution.

  • Instruire les Demandes de Subventions des Associations : Apprécier leur Situation Financière

 – Objectifs : Analyser les éléments clés de l’instruction – Maîtriser la méthodologie d’instruction.

  • Comment collecter des dons auprès des entreprises et collectivités

 – Objectifs : Identifier les besoins et les solutions de financement en lien avec le projet de l’association – Maîtriser les différentes formes de financement d’une association et leurs conséquences économiques et fiscales – S‘approprier des démarches de recherche de financement et de partenariat.

  • Lire et analyser les comptes d’une association

 – Objectifs : Identifier les obligations liées à l’information financière des associations – Connaître les particularités comptables des associations – Connaître les principes de gestion d’une association – Repérer les sources de dysfonctionnement financier – Analyser les comptes d’une association.

  • La Gestion Comptable et Financière des Associations

 – Objectifs : Maîtriser les principes de gestion comptable et financière d’une association pour bien la gérer – Identifier les sources de subventions et autres formes d’aides publiques.

  • Les spécificités du management associatif

 – Objectifs : Identifier les spécificités de la structure associative et leurs conséquences sur le management – Définir le projet associatif et son rôle dans le management – Identifier les acteurs et les parties prenantes du projet, comprendre leurs rôles – Développer la motivation des salariés et des bénévoles de l’association.